Zimmusic : Editeur de partitions gratuites

VERDI Giuseppe (1813-1901)

Compositeur italien, Giuseppe Fortunino Francesco Verdi, surnommé « le cygne de Busseto », est né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan.
Initié très tôt à la musique, il suit des études musicales à Busseto et donne ses premiers concerts privés en tant que pianiste dès l’âge de 15 ans, âge auquel il compose ses premières pièces.
A 19 ans, il part pour Milan où il est refusé au conservatoire qui porte aujourd’hui son nom et suit les cours du claveciniste de La Scala, Vincenzo Lavigna.
Il donne son premier concert public en avril 1834 et reçoit en juillet 1835 son certificat de fin d’études pour l’emploi de maître de chapelle.
Retournant à Busseto, il exerce le métier de maître de musique jusqu’en 1839, date à laquelle il retourne à Milan où il entamera difficilement la carrière de compositeur d’opéra, attendant 1842 pour connaître son premier succès avec Nabucco.
Après bien des combats, Giuseppe Verdi composera peu à peu une œuvre (principalement des opéras) dont le succès ira grandissant, jusqu’à devenir l’une des plus importantes de toute l’histoire du théâtre musical.

  • Nationalité : italienne
  • Siècle : 19

10 Partitions